topblog Ivoire blogs

12/09/2013

"La grâce vient de la contemplation de la souffrance de Jésus"

 

La Vierge Marie, dont on fête le Saint Nom aujourd’hui, était au centre de l’homélie du Pape François ce jeudi matin lors de la messe célébrée à la Maison Sainte-Marthe. Selon le Pape, la « douceur » de Marie et « l’humanité souffrante » de Jésus sont les deux « pôles » vers lesquels un chrétien doit regarder pour réussir à vivre ce que l’Evangile demande.
Pour François, l’Evangile est exigeant et demande des « choses fortes » à un chrétien : la capacité à pardonner, la magnanimité, l’amour pour ses ennemis, donner sans rien attendre en retour,... Pour réussir à les mettre en pratique, il existe une seule manière : « contempler la Passion et l’humanité de Jésus » et imiter l’attitude de sa mère la Vierge Marie.
« Le doux nom de Marie » est un aspect qui revient dans la prière, une douceur « dont on a besoin aujourd’hui pour comprendre les choses que Jésus demande ». A la question que tout chrétien peut se poser : « comment faire pour appliquer cela ? Comment puis-je m’y préparer ? », la réponse est « claire » pour le Pape : « nous ne pouvons pas le faire avec nos efforts : seule une grâce peut le faire en nous ».
Contempler la souffrance de Jésus

Cette grâce passe par un chemin précis : « seulement penser à Jésus ». « Si notre cœur, si notre esprit est avec Jésus, le triomphateur, poursuit François, celui qui a vaincu la mort, le péché, le démon ; alors nous pouvons faire ce que demande Jésus lui-même : la douceur, l’humilité, la bonté, la tendresse, la mansuétude, la magnanimité. C’est la grâce qui vient de la contemplation de Jésus ».
Cette contemplation doit se tourner vers un événement particulier de la vie de Jésus : sa Passion, son « humanité souffrante ». Et le Pape de conseiller à chacun : « penser à son doux silence, voilà ce que sera votre effort. Lui fera le reste, tout ce qui manque ». Mais pour cela, il faut « cacher ta vie en Dieu, avec le Christ ». Pour François, contempler la souffrance de Jésus est l’unique voie pour être de bons chrétiens.

2013-09-12 Radio Vatican

13:13 Écrit par Nicou | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.