topblog Ivoire blogs

04/06/2013

"la guerre est le suicide de l'humanité"

       
« La guerre est le suicide de l’humanité parce qu’elle tue le cœur et tue l’amour ». Lors de sa messe matinale dimanche en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, le pape François a prononcé une homélie particulièrement forte en présence d’un groupe de quatre-vingt personnes composé de parents des soldats italiens tués lors de leurs missions ces cinq dernières années, principalement en Afghanistan, et de soldats blessés au combat.
Il y avait donc les cinquante-cinq parents des vingt-quatre tués, et treize blessés accompagnés de leurs parents. Ce dimanche, c’est la fête de la République en Italie, « un jour significatif » comme l’a rappelé Mgr Pelvi, l’aumônier militaire pour l’Italie qui a concélébré la messe avec le Pape.
« Nous sommes venus aujourd’hui prier pour nos morts, pour nos blessés, pour les victimes de cette folie qu’est la guerre. C’est le suicide de l’humanité parce qu’elle tue le cœur, elle tue là où réside le message de notre Seigneur : elle tue l’amour ! parce que la guerre vient de la haine, de l’envie, de la volonté de pouvoir » a expliqué le Pape dans son homélie.

L'argent à l'origine des guerres
Le pape François s’est donc demandé ce qui motivait toutes ces guerres. « L’argent » a-t-il répondu. « Parce que l’argent est plus important que les personnes pour les grands de la Terre. La guerre est un acte de foi envers l’argent, les idoles de la haine, l’idole qui te conduit à tuer ton frère, à tuer l’amour ».
Comme il le disait à Caïn, Dieu nous demande « où est ton frère ? ». Et s’adressant « aux puissants de la Terre » le Pape a demandé : « où est ton frère ? qu’avez-vous fait ? ». Une question qui va bien au-delà des murs de la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, et qui résonne partout où gronde le canon.

2013-06-02 Radio Vatican

13:10 Écrit par Nicou | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.