topblog Ivoire blogs

20/05/2013

"Je crois ! Viens au secours de mon incroyance !"

1. Cet évangile nous présente une scène émouvante de la faiblesse de l’homme. Ce père se voit impuissant devant la maladie de son fils, une maladie à la fois éprouvante et incompréhensible pour quelqu’un de cette époque. Combien de fois ne nous trouvons-nous pas dans des conditions semblables d’incompréhension, devant des situations tristes ou compliquées et devant la douleur et la souffrance dans le monde.

2. Ce père blessé devant son fils soufrant se tourne vers les apôtres pour leur demander de l’aide. A leur grand étonnement, les apôtres ne peuvent rien pour ce pauvre enfant. A l’arrivée du Christ, le père lui demande « si tu y peux quelque chose, viens à notre secours, par pitié pour nous » La réponse de Jésus est claire : «  Si tu peux ? Tout est possible en faveur de celui qui croit » La réponse du père est impressionnante, car pleine de foi et d’humilité à la fois : «  Je crois ! Viens au secours de mon incroyance ! » En effet, souvent, dans les moments difficiles de la vie, il arrive de ne pas voir ou comprendre la toute puissance de Dieu, dans ces cas là, comme ce père devant la souffrance de son fils, la bonne solution est de demander à Dieu qu’il nous donne la foi dont nous avons besoin. C’est aussi, de notre côté, faire un effort de foi aussi grand que possible.

3. Après la guérison du maintenant heureux petit garçon, les disciples, quelque peu penauds, demandèrent au Seigneur pourquoi ils se sont trouvés impuissant devant les tourments de cet enfant. Le Seigneur leur répond que rien ne peut faire sortir cette espèce-là, sauf la prière. Cette explication ne s’applique pas seulement aux disciples chassant les démons, mais à toute personne, cherchant à chasser une mauvaise habitude ou à grandir dans une vertu. Parfois il arrive que l’on oublie une partie essentielle de tout effort pour se dépasser : la prière, où l’on peut puiser grâces et forces, pour atteindre nos différents buts et ultérieurement le dernier, la patrie céleste.

Dialogue avec le Christ
Jésus au milieu des difficultés et de la souffrance, aide-moi à me tourner vers Toi et à ne pas essayer de tout réussir tout seul, avec mes propres forces, car d’avance il est sûr que je n’y arriverai pas.

Résolution
Prendre un petit moment pendant la journée, pour voir dans ma vie où je ne m’appuie pas assez sur Dieu et compte trop sur mes propres forces.

Catholique.org

11:41 Écrit par Nicou | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.