topblog Ivoire blogs

19/05/2013

"Ce qui s'est passé à la Pentecôte"

 

Jésus parla souvent du Saint-Esprit à ses disciples, surtout quand il sut qu'il lui restait peu de temps avant de mourir : « Si vous m'aimez, gardez mes commandements. Et moi je prierai le Père et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de Vérité... et il sera en vous. » (Jean.14, 15-17). Mais que voulait-il dire par là ? Les disciples avaient du mal à comprendre.

 Tout à coup, alors que tout était calme dans la ville, un grand bruit se fit entendre, comme celui d'une tempête. La foule accourut pour voir ce qui se passait : ce qu'elle découvrit à l'endroit d'où provenait le bruit la stupéfia. Les disciples de Jésus se trouvaient là et ils venaient d'être visités par Dieu ! Ils parlaient de Dieu à chaque personne dans la foule dans la langue maternelle de cette personne (Jérusalem était une ville très cosmopolite), sans jamais avoir appris ces langues ! Quel prodige ! « Mais comment ? Qu'est-ce que cela veut dire... ? » se demandent les gens. Alors les disciples leur expliquent : ils viennent d'être remplis du Saint-Esprit, c'est-à-dire de recevoir en eux l'Esprit de Dieu, selon les promesses faites par les prophètes et Jésus.

 Car Jésus est bien le Messie annoncé ; il est le Fils de Dieu venu pour prendre sur lui nos péchés (le mal que nous faisons, en pensée ou en acte) et nous donner le Saint-Esprit, nous permettant ainsi d'avoir une relation avec Dieu. « Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin... » explique Pierre à la foule (Actes.2, 38-39). Ce jour-là 3000 personnes acceptèrent Jésus dans leur vie. Dieu parla au travers des apôtres et les gens comprirent ce dont parlaient les prophètes de la Bible.

Grâce à l'Esprit-Saint, nous pouvons communiquer avec Dieu !


 
Oui, tous, maintenant, nous pouvons parler avec Dieu et l'entendre, recevoir de lui consolation, conseils et amour ! Cela n'est plus réservé seulement à certains. Car une des actions de l'Esprit-Saint en celui ou celle qui le reçoit, et une des plus merveilleuses, est de lui assurer qu'il/elle est fils/fille de Dieu. « l'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu » écrit Paul (Romains.8, 16). Le Saint-Esprit donne l'assurance du salut pour l'éternité à celui qui le reçoit. Il rend vivante et palpable la présence de Dieu ; il communique au cœur et fait ressentir l'amour inconditionnel de Dieu. Dieu n'est plus lointain ou absent ! Nos péchés ne nous coupent plus de lui. Il est là, tout proche, constamment, comme un Père aimant, tendre, qui sait ce dont nous avons besoin. Nous pouvons nous adresser à lui n'importe quand, n'importe où. Il est toujours là, en nous, à côté de nous, prêt à nous écouter et à nous parler en retour.

Et ce n'est pas tout ! Le Saint-Esprit nous libère de nos peurs, de nos mauvais travers, nous transforme et nous régénère. La vie prend une autre dimension. De grise, elle devient colorée et prend un sens véritable (même si tout n'est pas tout rose). Celui qui croyait être vivant découvre ce qu'est la vraie vie : une dimension de joie, de paix et d'amour qu'il ne pouvait imaginer auparavant.

Cela est difficile à décrire avec des mots : il faut le vivre !  Alors qu’avant nous nous contentions de faire comme tout le monde, c’est-à-dire d’être sympa, le Saint-Esprit nous ouvre les yeux sur ce qu’aimer vraiment veut dire. Et nous le pouvons parce que nous nous sentons aimés d’un immense amour. Vaincre les tentations, dire non au mal et trouver la pensée, la volonté, la force et la joie de faire ce qui est constructif, n’est plus une utopie, une bonne résolution de nouvel an vite oubliée. Cela devient possible, réel, durable ! Dieu façonne en nous, tout au long de notre vie, le tempérament et les qualités de Jésus. N'est-ce pas fantastique ? Nous avons la possibilité de devenir meilleur, nous bonifiant avec l’âge, si nous continuons à nous laisser transformer par le Saint-Esprit.

Le Saint-Esprit nous éclaire la Bible et nous permet de la comprendre, d'en recevoir les Paroles de Dieu pour nous, car c’est lui qui en a inspiré les auteurs. Il permet d’entendre la voix de Dieu au travers de la lecture et de la méditation de la Bible, dans la prière. Sagesse, réconfort, directives, exhortations de la part de Dieu ne sont plus des espérances ou des illusions, mais des choses reçues, réelles, vécues. Nos prières dépassent le plafond : elles sont un dialogue avec Dieu. Il nous parle par son Esprit et agit en nous pour nous guérir de nos blessures, nous soulager de nos tensions, nous redresser dans nos torts.

« Le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toute chose et vous rappellera tout ce que je vous ai dit... il vous conduira dans toute la vérité... il vous annoncera les choses à venir... en ce jour-là, vous ne m’interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom » dit Jésus (Jean.14, 26 :16,13- 23). Oui, nous pouvons vivre des choses incroyables : connaître certaines choses à l’avance, recevoir des dons nouveaux, prier et voir Dieu agir !

Attention, cependant ! Jésus n’a pas dit que tout serait parfait dans le meilleur des mondes. La vie a ses hauts et ses bas et elle les gardera. Le chrétien véritable n’est pas un surhomme, et le Saint-Esprit n'est pas une assurance tout risques. Suivre l’exemple de Jésus et rester rempli du Saint-Esprit exigent du chrétien un long apprentissage et de la persévérance. C'est l'aventure de toute une vie, mais c'est une aventure à 100 % !

Comment recevoir le Saint-Esprit ?


"Vous recevrez le Saint-Esprit" disait l'apôtre Pierre. Mais comment y arriver ? Tout simplement en faisant ce que disait Pierre : en croyant que Jésus-Christ est mort pour vos péchés ; en décidant de ne plus vivre dans le péché mais en voulant suivre l'exemple de vie de Jésus ; en demandant à Dieu de venir conduire votre vie par son Esprit et en vous engageant dans une communauté chrétienne en signe de ce nouveau départ dans la vie, de cette résurrection véritable.


Alors, si vous ressentez l'appel d'amour de Dieu pour vous, si vous aussi vous avez envie de goûter à la présence de Dieu, joignez-vous à toutes celles et ceux qui l'ont déjà fait. Vous ne le regretterez pas.
 

 

13:12 Écrit par Nicou | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.