topblog Ivoire blogs

08/05/2013

"L'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière"

J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire » : Jésus n’aurait-il pas eu le temps de nous enseigner tout ce qu’il a à nous transmettre de la part du Père ? « Mais pour l'instant vous n'avez pas la force de les porter ». Voilà plutôt l’explication. Nous restons fermés à son enseignement, parce que nous cherchons désespérément comment éviter ce qu’il annonce (la séparation d’avec lui, sa glorification à travers un chemin de souffrance,…). Quand on est habitué à la pénombre, un contact trop brusque avec la pleine lumière aveugle.

Aussi le Seigneur prévoit-il que nous soyons éclairés de l’intérieur, il veut placer la lumière de la vérité dans nos cœurs. Il compte nous envoyer l’Esprit de vérité, c'est-à-dire l’Esprit qui vient du cœur du Père et qui nous y conduit. Il ne s’agit pas d’une force extérieure et anonyme. L’Esprit vient de Dieu et « il redira tout ce qu’il a entendu » de lui. Son enseignement est en parfaite dépendance de l’enseignement de Jésus. L’Esprit ne parle pas de lui-même, il dit ce qu’il entend, il donne ce qu’il prend au Fils, de la même manière que le Fils dispose de ce qui est au Père. Du Père au Fils, et du Fils à l’Esprit, la communication est totale, la source unique.

Mais l’Esprit et le Fils ne sont pas la même personne. Jésus a enseigné sur les routes de Galilée, ses paroles étaient attestées par des signes. Désormais il n’est plus présent sur nos routes de la même manière. Il nous laisse la joie de récolter où il a semé. L’Esprit le permet. L’Esprit remet en mémoire, ou interprète en fonction d’événements nouveaux, la parole de Jésus, attestant ainsi que le Seigneur est toujours présent et qu’il habite les paroles qu’il a transmises. La nouveauté de l’Esprit, la vérité tout entière, se manifeste donc quand on fait retour arrière sur les paroles reçues et les événements vécus, et qu’on réalise comment Jésus les habite, quelle est leur authentique portée. La nouveauté de l’Esprit est donc de nous montrer le sens de notre vie : « ce qui va venir, il vous le fera connaître ».

Ainsi, loin de dire l’avenir ou de compléter ce que Jésus n’aurait pas dit, l’Esprit de vérité éclaire à partir du mystère du Christ ce que nous avons à vivre. Car c’est bien de notre vie qu’il s’agit. L’Esprit ne se substitue jamais à nous, il ne parle jamais pour nous, il n’agit jamais à notre place. Il révèle le sens, il mène vers la vérité, il glorifie le Fils en nous faisant prendre la mesure de son enseignement, il nous donne la force de le vivre. Nous avons donc à laisser cet hôte intérieur prendre toute la place dont il a besoin pour nous assister dans notre quête du Christ et notre marche vers la vérité.

Voilà une magnifique invitation à nous laisser renouveler dans la pratique quotidienne de l’examen de conscience, et lui rendre la densité de sa signification : discerner l’action de l’Esprit dans chaque instant de notre vie pour nous préparer à vivre plus proche de Jésus-Christ. Car c’est dans le Christ, interprété par l’Esprit, que le visage du Père se dévoile.

Frère Dominique - Famille de Saint Joseph

08:51 Écrit par Nicou | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.