topblog Ivoire blogs

01/05/2013

"la vie en plénitude"

1. Nous désirons vivre une vie « pleine de vie », une vie qui ne nous laisse pas un certain sentiment de frustration, d’insatisfaction, une certaine impression de vide. Au contraire nous aspirons à une vie pleine de joie, de bonheur, une vie utile, une vie qui vaut la peine d’être vécue. Mais comment y arriver ? Si nous regardons autour de nous, nous voyons que les hommes ont essayé plusieurs solutions : pour certains il s’agit de gagner le plus d’argent, pour d’autres d’avoir le pouvoir, pour d’autres d’avoir une vie tranquille et sans problèmes, pour d’autres encore d’essayer d’aider ceux qui souffrent le plus,... Mais si nous observons bien, nous constatons que cela ne remplit pas véritablement une vie, ne réussit pas à combler ce que notre cœur désire.

2. La véritable vie, la vie en plénitude, Jésus nous dit dans ce passage comment l’obtenir. Il faut rester uni à Jésus, comme un sarment est uni à la vigne. Le sarment reçoit la sève, qui lui permet de vivre de la vigne. De même, nous recevons le « sang » qui nous donne la véritable vie de Jésus. Vivre une vie «  pleine de vie » ne dépend donc pas de ce que nous faisons, que nous soyons mariés ou pas, que nous ayons des enfants ou non, un bon travail ou des petits boulots,... Avoir la vie en plénitude dépend d’où nous prenons notre énergie vitale : si c’est en Jésus, alors nous sommes certains de vivre une vie qui vaut la peine.

3. Nous avons l’expérience que c’est parfois dans l’épreuve et dans les difficultés que l’on grandit le plus, et que l’on peut porter dans ces situations des fruits encore plus beaux. En outre, Dieu sait bien que, quand nous portons du bon fruit dans notre vie, nous avons tendance à nous attribuer le mérite, qui en réalité ne lui revient qu’à lui. Voilà pourquoi, pour notre bien, Dieu n’hésite pas à tailler le sarment qui porte du fruit, pour qu’il en porte encore plus. C’est par la croix du Christ que nous est donnée la véritable vie.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, merci de prendre soin de moi. Tu viens à ma rencontre pour me donner la véritable vie, pour me donner l’eau de la vie éternelle, l’eau qui me permet de ne plus avoir soif.

Résolution
Avoir un moment de prière silencieuse chaque jour pour rester uni à Jésus.

Catholique.org

04:47 Écrit par Nicou | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.