topblog Ivoire blogs

14/03/2013

"Vous scrutez les Écritures... Or, ce sont elles qui me rendent témoignage"

Le Dieu très aimant, ayant en vue le salut du genre humain tout entier et le préparant avec sollicitude, s'est choisi, selon un plan tout particulier, un peuple auquel il pourrait confier ses promesses... L'histoire du salut annoncée, racontée et expliquée par les auteurs sacrés, se présente clairement dans les livres de l'Ancien Testament comme vraie parole de Dieu ; c'est pourquoi ces livres divinement inspirés gardent une valeur perpétuelle : « En effet tout ce qui a été écrit, l'a été pour notre instruction, afin que nous possédions l'espérance grâce à la persévérance et à la consolation que donnent les Écritures » (Rm 15,4).

Le plan du salut de l'Ancien Testament était disposé avant tout pour préparer la venue du Christ, rédempteur de tous, et de son Royaume messianique, pour l'annoncer prophétiquement et le signifier par diverses préfigurations. Les livres de l'Ancien Testament manifestent à tous, selon la situation du genre humain avant le salut apporté par le Christ, la connaissance de Dieu et de l'homme ainsi que la manière dont le Dieu juste et miséricordieux agit envers les hommes. Bien que ces livres contiennent aussi des choses imparfaites et provisoires, ils font preuve d'une véritable pédagogie divine. C'est pourquoi ces livres, qui expriment un vif sens de Dieu et dans lesquels sont renfermés des enseignements élevés sur Dieu, une sagesse profitable au sujet de la vie des hommes et de magnifiques trésors de prières, dans lesquels enfin est caché le mystère de notre salut, doivent être reçus avec dévotion par les chrétiens.

Dieu, qui est l'inspirateur et l'auteur des livres des deux Testaments, a fait avec sagesse en sorte que le Nouveau Testament soit caché dans l'Ancien et que l'Ancien devienne clair dans le Nouveau. Car, même si le Christ a établi une Nouvelle Alliance en son sang, les livres de l'Ancien Testament, intégralement assumés dans le message évangélique, acquièrent et manifestent leur pleine signification dans le Nouveau Testament et, en retour, l'éclairent et l'expliquent.

Concile Vatican II - Constitution dogmatique sur la Révélation divine

12:13 Écrit par Nicou | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.