topblog Ivoire blogs

08/03/2013

Election du nouveau Pape : La Chapelle Sixtine se prépare au Conclave

2013-03-08 Radio Vatican

Une quarantaine d’hommes travaillent activement depuis trois jours dans la Chapelle Sixtine, qui se prépare à accueillir les cardinaux électeurs dans les prochains jours. Fermée au public depuis le 5 mars dans l’après-midi, la plus grande chapelle du Palais apostolique du Vatican se prépare à accueillir les 115 cardinaux qui éliront le prochain pape. Sous les fresques de Michel-Ange, Botticelli ou du Pinturicchio, les ouvriers montent actuellement un plancher surélevé au moyen d’une structure métallique.
Dans les jours à venir, les lieux seront prêts à recevoir les 115 cardinaux électeurs qui, venant de la Salle des bénédictions, entreront dans la chapelle par la lourde porte de bois qui communique avec la majestueuse Salle royale. En procession, ils iront rejoindre la douzaine de longues tables rectangulaires placées de part et d’autre de la chapelle. Tournés vers le centre, les cardinaux pourront s’asseoir d’un côté de la table recouverte de nappes en tissu bordeaux et beige, sur de simples chaises de bois.
Une petite table en bois sera aussi installée au centre pour accueillir un pupitre doré sur lequel sera posé le livre des Evangiles. Devant l’autel, surmonté d’un Christ en croix entouré de grands cierges, une table sera destinée aux "scrutateurs" et, près de l’autel, sera installé un trône destiné au nouveau pape.
Deux poêles, une fumée
Comme lors du conclave d’avril 2005, les employés du Vatican installent à l’entrée de la Chapelle Sixtine, sur la gauche, deux grands poêles métalliques. Outre le poêle historique servant à brûler les bulletins de vote des cardinaux à l’issue de chaque scrutin, un autre, plus sophistiqué, sera donc utilisé une nouvelle fois pour produire des fumigènes qui rendront plus visibles la fumée blanche ou noire qui sortira de la Chapelle Sixtine.
Sur le poêle utilisé depuis le conclave de 1939, qui vit l’élection de Pie XII, sont reportées les dates de toutes les élections pontificales menées depuis lors. (Apic/Imedia)
(Photo: les deux poêles, le rond pour les bulletins, le carré pour la fumée )

22:18 Écrit par Nicou | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.