topblog Ivoire blogs

25/12/2012

"Il est venu, réjouissons-nous !"

« Aujourd’hui, un sauveur nous est né : c’est le Christ, le Seigneur »

Durant quatre semaines nous avons préparé la venue de l’enfant divin, le fils de Dieu. Cette préparation nous a conduit aux solennités de noël qui commémore la naissance du sauveur attendu. Noël, c’est le moment qu’à choisi Dieu pour visiter son peuple par son fils. Il montre ainsi l’étendu de son amour pour nous. Jésus, c’est Dieu lui-même qui vient sur la terre. Ce Dieu que nos pères croyaient si lointain, est aujourd’hui parmi nous pour partager notre vie. Réjouissons-nous !

Jésus, Dieu fait homme vient établir l’alliance définitive entre Dieu et les hommes pour notre salut. Le nom qu’il reçoit à la naissance en est l’illustration. « Jésus, Dieu sauve » Et pourtant, Dieu qu’il est, Jésus est né dans les conditions les plus pauvres, dans une étable. Quelle humilité ! A la place d’un libérateur à la manière humaine, avec force et puissance, c’est un petit enfant qui nait dans une étable. Mais un enfant sur qui demeure l’Esprit du Père, l’insigne du pouvoir est sur son épaule, on proclame son Nom : « Merveilleux-Conseiller, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix » Il sera solidement établit sur le droit et la justice dès maintenant et pour toujours.

Toute naissance dans une famille apporte la joie. Mais à Noël, la joie est encore plus grande, car c’est Dieu lui-même qui nait au milieu de nous, non pas pour une seule famille, mais pour tous les hommes. Ce noël que célèbre toute la communauté chrétienne, est la fête familiale par excellence, aussi dans nos familles, cela doit être un motif de réconciliation, d’amour et de partage. Cette joie de Noël ne doit pas demeurer un « feu de paille ».  C’est à dire uniquement pour ce temps de Noël, nous devons l’entretenir et la faire partager à ceux qui ne l’ont pas connu, car aujourd’hui la lumière a brillé sur la terre. Et comme les anges nous pouvons nous aussi pousser des cris de joie : « Gloire à Dieu au Plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’il aime »

Que cette naissance apporte la paix, la joie et la justice à toutes les familles,
Que ce Noël, duquel a jailli cette lumière, soit pour chacun l’occasion de mieux connaitre le sauveur, l’aimer et se remettre à sa miséricorde. Dieu vous bénisse.

(Nicolas Anokoa K.)

 

 

 

02:20 Écrit par Nicou | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.