topblog Ivoire blogs

23/11/2012

"Ma maison sera une maison de prière"

1. Jésus entra dans le Temple : La raison qui pousse le Christ à choisir d’agir comme ceci avec les marchands est la même fibre qui a fait vibrer toute sa vie : son amour pour le Père. A tel point que la maison du Père est sa maison ; que « tout ce qui est à moi est à toi, comme tout ce qui est à toi est à moi » (Jn 17,10) et tellement que « qui m’a vu a vu le Père » (Jn 14,9). Pour comprendre le Christ nous avons besoin de le regarder, de passer du temps avec Lui, de L’écouter, de Lui poser nos questions. Etant homme comme nous, ses convictions les plus profondes se reflétaient dans ses gestes. En tant que chrétiens, c’est-à-dire ceux qui suivent le Christ, nous sommes appelés à vivre comme Lui. Une véritable identification intérieure s’obtient davantage en faisant nôtres son attitude et ses désirs, qu’en imitant des gestes. En d’autres termes, en laissant son Esprit nous modeler pour faire de nous des fils du Père, des fils dans le Fils.

2. Ma maison sera une maison de prière. Le véritable Temple est le corps du Christ, comme Il le déclare : « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai. » (Jn 2,19) Et nous-mêmes nous sommes son corps : « Or, vous êtes le corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes les membres de ce corps. » (1Co 12,27) Soyons donc des maisons du Seigneur, des maisons de prière. Pour cela, il est nécessaire d’expulser les
marchands de son cœur : pour nous c’est très difficile, presque impossible. Nous avons besoin d’une aide, encore une fois, intérieure.

3. Quelle différence entre les chefs des prêtres et les scribes, et le peuple, les petits ! Les premiers cherchent à Le faire mourir, les seconds L’écoutent assoiffés de ces paroles de vérité. Ce sont ces derniers qui entreront d’abord dans le Royaume. Lorsque le Christ enseigne au Temple, Il cite l’Ecriture. Cette nourriture intérieure permet de connaître notre Dieu puisque c’est là qu’Il se révèle, et se révèle totalement. L’Ecriture est la plénitude de la Révélation. Au contact avec le cœur du Seigneur, nous pourrons nous laisser modeler, laisser chasser les vendeurs et les brigands qui usurpent la place du Christ en nous, et nous pourrons être une maison de prière.

Dialogue avec le Christ Jésus, tu as dit : « Si quelqu'un m'aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l'aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui. » (Jn 15,23). Fais Ta demeure en moi ! Que ma vie soit un chant à Ta gloire !

Résolution Faire le point pour voir où j’en suis à propos de la confession, à une semaine de commencer l’Avent. Et prendre le temps de faire un examen de conscience

(Catholique.org)

12:32 Écrit par Nicou | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.