topblog Ivoire blogs

09/11/2012

"Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic"

1. Qu’est ce qu’est le temple ? Qu’est-ce qu’était le temple à l’époque de Jésus ? Il était et il est le lieu de la présence de Dieu ; lieu où l’on va L’adorer, s’offrir, se purifier. Il est encore le lieu où l’on va chercher Dieu, où l’on veut Le retrouver, où on Lui rend le culte qui Lui est dû, où on Le reconnaît, où on L’adore, où l’on s’offre soi même, où on offre quelque chose de soi. Il est le lieu de sa présence physique, pour les chrétiens, dans l’eucharistie. Jésus veut que ce lieu ne soit pas un lieu de marchandises, mais un lieu d’adoration en esprit et en vérité. Dans un temple, notre comportement est autre qu’ailleurs. Le comportement, les gestes, les rites, le culte sont tous pour Dieu, et non pas pour soi, et moins encore pour faire du commerce. Ces gestes, rites et culte viennent du cœur qui reconnaît la présence réelle du Seigneur dans ce lieu et viennent de la personne qui vient Le chercher, LUI. Voila ce que Jésus nous réclame dans ce passage : venez à moi avec tout votre amour avec toute votre personne...et pas avec vos intérêts personnels.

2. Lorsque Jésus parle de la destruction et de la construction du temple, Il parle de son corps, Il parle de lui-même, de sa mort et de sa résurrection. Il se réjouit en pensant au jour où son corps ressuscitera. Et alors le temple ne sera plus jamais détruit. La présence réelle de Jésus sera pour toujours là. Le vrai temple c’est Lui ! Sa présence sera pour toujours au milieu des hommes ! Il ne sera plus détruit ! Et le zèle pour prendre soin de cette maison le dévore. Il veut nous apprendre à respecter, prendre soin de la maison du Seigneur. Est-ce que le zèle pour le respect envers sa présence divine me dévore aussi ? Est-ce que moi-même, par mes gestes, mon comportement, je respecte la présence divine avec ardeur. Pourrais-je l’enseigner aux enfants, à mes enfants, et le demander aux adultes, à la communauté à laquelle j’appartiens ? Pourrais-je le demander aussi avec force et charité aux personnes distraites, aux touristes qui rentrent dans les églises ?...

Dialogue avec le Christ Seigneur je voudrais que Tu comptes sur moi, pour être un apôtre fidèle de Ta présence. Je voudrais être tout d’abord témoin de Ta présence par mon recueillement, par mes gestes dans les églises ou dans les moments de prière. Et si je fais déjà ceci, je voudrais aussi, à Ton exemple, ne pas avoir honte, mais au contraire, de tout mon cœur, demander aux hommes que par amour envers Toi, ou par respect envers notre religion, ils agissent dans les églises conformément à Ta présence.

Résolution Par amour pour Dieu, je m’engage personnellement et avec ma communauté à faire un effort dans la délicatesse, le respect et la charité envers le Seigneur, qui est présent dans les lieux, objets ou personnes qui Lui sont consacrés.

(Catholique .org)

00:06 Écrit par Nicou | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.