topblog Ivoire blogs

07/11/2012

"C'est ainsi qu'il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit"

1. Quel grand désir, a Jésus de nous faire comprendre d’où vient sa joie, ce qui Le réjouit ! Il donne dans l’évangile selon saint Luc, trois paraboles qui expliquent la joie de retrouver l’homme perdu. (la brebis perdue, la drachme perdu et l’enfant prodigue) On pourrait dire que la première parabole est adressée aux hommes qui L’écoutent ; eux qui ont l’expérience de prendre soin d’un troupeau de brebis et qui ont sûrement eu, dans leur vie, une brebis égarée. Et Jésus prend soin de dire aussi une parabole pour que la femme soit aussi interpellée et vive en elle ce qu’il essaye de transmettre. Il désire ainsi nous faire sentir le besoin qu’Il expérimente, de tout laisser pour retrouver l’âme perdue. Il veut nous faire comprendre qu’il est normal, évident, de se mettre en recherche de celui qui est égaré, en péril, coûte que coûte. Il « abandonne » les autres brebis, ou la femme cesse de faire tout autre chose, pour se mettre en recherche ; il prend tout le temps nécessaire ou elle se donne du mal, afin de retrouver ce qui est perdu.

2. Et telle est sa joie, qu’il la prend sur ses épaules et qu’à peine de retour chez lui, ou a peine la pièce retrouvée, ils rassemblent les personnes les plus proches pour partager avec eux leur joie. D’où vient la joie du Seigneur ? Elle vient d’avoir avec soi celui ou celle qu’Il a tant aimé et dont il a toujours pris soin ; de savoir hors de danger, ceux qui Lui sont chers, de récupérer ce qui est sa possession.
Comment célèbre-t-il cette retrouvaille ? Il n’est pas tout juste content. Il ne s’agit pas d’un simple sourire. Il s’agit d’une vraie joie, d’une envie exaltante de partager ceci. Tout le voisinage et les amis sont mobilisés par cette joie. Il s’agit d’une vraie célébration ! Ainsi dans le ciel, tous les saints, et les hommes sur la terre en communion avec Dieu, nous sommes appelés à nous unir à cette joie ! Tous les jours, par la grâce de Dieu, des pécheurs reviennent à Dieu ! Réjouissons nous, soyons dans la joie !! Le royaume de Dieu est proche de beaucoup de personnes !

Dialogue avec le Christ Seigneur, je Te prie pour les pécheurs, dont moi, pour que par Ta grâce et par Ton sacrifice, aujourd’hui soit un jour de fête dans le ciel et sur la terre !

Résolution : Vivre cette journée dans la joie.

(Catholique.org)

 

20:59 Écrit par Nicou | Commentaires (1) |  Facebook | |

Commentaires

Seigneur, pécheur que je suis, je n'ose pas lever les yeux vers toi, je n'ose pas m'approcher de toi. Mais dis seulement un mot et je serai guéri.
Merci mon Dieu.

Écrit par : NK | 08/11/2012

Les commentaires sont fermés.